Comme chaque année, Maître TOMIYAMA est venu animer un stage les 19 et 20 octobre 2002. Neuf clubs Kofukan étaient représentés (Villejuif, Le Kremlin-Bicêtre, Coulommiers, Lésigny, Briançon, Verrières-le-Buisson, Velizy, Esbly et Boissy-St-Léger). Nous avons aussi accueilli des personnes de clubs extérieurs à notre association (Neauphle-le-Château et Boissy) ainsi qu'un  représentant d'un club anglais qui avait choisi cet évènement pour venir tenter le passage de 5 ème dan (essai réussi!). En tout, presque qu'une soixantaine d'élèves se sont déplacés. On peut toutefois regretter que ce nombre ne soit pas plus important. Indépendamment du fait qu'il soit pris en charge financièrement par KOFUKAN France pour les pratiquants des clubs adhérents à notre Association, la richesse technique qui y présentée devrait permettre d'avancer dans la pratique du Tani-Ha Shito-Ryu.

Ce stage devait initialement se tenir au dojo du CSAKB mais suite à des problèmes de disponibilité de salle, nous avons dû faire appel à la bonne volonté du club de Villejuif.

Maître TOMIYAMA  a axé son stage dans un premier temps sur le travail de bunkaïs.

Ensuite, il nous a enseigné le kata ancien, Paiku. Pour finir ce stage, il nous a demandé quels étaient les katas que nous souhaitions revoir. Après concertation des gradés français, le choix c'est porté sur 2 des 3 katas Kakuho:  Hakucho et Papuren. Ces katas sont très spécifiques et diffèrent très sensiblement du travail que l'on peut trouver dans les autres katas de l'école. Ils se pratiquent relativement lentement sans impactes apparentes; c'est tout en sensation!

Un petit mot sur ces stages (2 dans l'année). Ils sont ouverts à tous les pratiquants des clubs adhérents à KOFUKAN France et ils sont gratuits pour ces derniers. Les personnes extérieures à l'organisation peuvent y participer mais il leurs sera demandé une participation.  Ils sont dirigés par MM. OMI Naoki et OKUBO Hiroshi assistés des gradés de bonne volonté de l'école.

Les élèves sont répartis suivant leur niveau et les programmes enseignés sont ceux qui ont été défini pour les passages de grades de l'école (lien vers la page du programme) . Chaque groupe est encadré par plusieurs assistants.

Le stage est clôturé le dimanche après-midi par un passage de grade.

REMARQUE:  Ces stages ne sont pas simplement ouverts aux pratiquants désireux de passer un grade. Chacun doit pouvoir y trouver un enrichissement personnel. De plus la structure n'est pas figée. Suivant les profiles des stagiaires, il est possible de constituer un groupe spécifique auquel on adjoindra un (ou plusieurs) assistant(s) qui concoctera un programme d'entraînement à la carte.

Le premier stage avec passage de grade de l'année sportive a été, il faut bien le dire, un réel succès. Il s'est déroulé les 14 et 15 décembre dernier. Environ une centaine de pratiquants avaient fait le déplacement. Des élèves des clubs de Villejuif, Le Kremlin-Bicêtre, Cormeilles, Vélizy, Coupvray-Esbly, Boissy-St-Léger, Verrières-le-Buisson étaient présents.

Toutefois, nous souhaiterions voir des élèves des clubs KOFUKAN de Province, participer à ces stages. Peut-être pendant celui de fin mai?

Ambiance studieuse dans le gymnase du Cosec du Kremlin-Bicêtre.

Les 31 mai et 1 er juin 2003 eu lieu le 2 ème stage annuel. Nous avons pu une nouvelle fois constater que le changement de formule (gratuité pour tous les adhérents à jour de la cotisation) remporte l'assentiment de tous. Plus d'une centaine de pratiquants c'étaient donnés rendez-vous.

L'entrainement..........

........ le passage!