Les 25 et 26 octobre s'est tenu au dojo du CSAKB (Kremlin-Bicêtre) le stage annuel avec Me TOMIYAMA. Cette année a vu une forte augmentation du nombre des participants soit à peu près une centaine (pratiquement le double par rapport à l'année dernière!). Les clubs KOFUKAN France suivants étaient représentés:

Le KREMLIN-BICETRE, VELIZY, ESBLY, VILLEJUIF, CORMEILLES, VERRIERES - le -BUISSON, VILLARD-de-LANS, LESIGNY, BOISSY. Nous avons aussi accueilli des clubs extérieurs à notre association. C'est donc avec beaucoup de plaisir que nous avons pu travailler et apprécier les pratiquants du club SHITO-RYU de VOISINS-le-BRETONNEUX habitués de ce stage. C'est aussi avec un réel plaisir que nous avons découverts des pratiquants SHOTOKAN du club d'YVETOT (Normandie) qui avaient fait le déplacement avec notre trésorier Thierry SAILLANT. Nous avons pu apprécier à cette occasion, leur ouverture d'esprit. Nous avons ainsi été honoré de la présence des professeurs de ce club.

Un autre élément de satisfaction, fut la présence de notre ami Suisse Mathias SEILER (KOFUKAN suisse) qui avait fait le déplacement spécialement pour ce stage. Le seul regret que nous puissions avoir encore une fois, est le manque de participants des clubs KOFUKAN de province.

Ce stage existe depuis plusieurs année et semble malgré un départ un peu laborieux trouver ces marques. La gratuité de la formule (pour les clubs affiliés, bien sûr!) y est peu être pour quelque chose.

Programme du stage:

Cette année le kata thématique était PACHU de l'école UE-RYU.

Techniques de base spécifiques avec déplacements glissés et techniques simultanées.

Travail à deux sur des applications (bunkaï) du kata. Pour finir nous avons eu droit à la révision du kata hakucho.

A l'année prochaine pour la prochaine édition de ce stage.

Remise des diplômes

Explications techniques.
Une partie des participants

Un petit mot sur ces stages (2 dans l'année). Ils sont ouverts à tous les pratiquants des clubs adhérents à KOFUKAN France et ils sont gratuits pour ces derniers. Les personnes extérieures à l'organisation peuvent y participer mais il leurs sera demandé une participation.  Ils sont dirigés par MM. OMI Naoki et OKUBO Hiroshi assistés des instructeurs de bonne volonté de l'école.

Ce premier stage c'est donc déroulé les 13 & 14 décembre au dojo du COSEC du Kremlin-Bicêtre. Son succès de se démentit pas et c'est encore plus d'une centaine d'élèves qui ont assisté au 3 cours dispensés sur le week-end. Pas beaucoup de changement donc. Seul est à noter la présence de nos amis de Monthermé qui avaient fait le déplacement.

Cette session de juin a vu une augmentation très sensible des participants. C'est plus de 120 pratiquants que nous avons pu voir évoluer durant ces 2 jours. Nous avons pu remarqué que de plus en plus de karatékas viennent à ce stage sans la finalité du passage du dimanche après-midi.

C'est une très bonne chose et nous allons étudier la possibilité d'enrichir le contenu de ce stage en créant de nouveaux groupes pour tenir compte de cette évolution.